Marche nordique

Marche nordique

Instructeur de marche nordique , je vous propose de vous initier puis de vous perfectionner à cette pratique sportive de bien être.
C’est quoi la marche nordique ?
La marche nordique compte aujourd’hui des millions d’adeptes dans un grand nombre de pays, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, l’Autriche, les États-Unis d’Amérique et bien sûr les pays scandinave où elle est née. Aujourd’hui elle est à Navarrenx et dans toute la région, pour vous.
Elle est issue des méthodes d’entrainement des skieurs de fond finlandais. Ceux-ci recherchaient à reproduire les mouvements du ski de fond et leurs effets, durant la période estivale. Ainsi, est née la pratique d’une marche avec des bâtons dont les biens faits ont vite pris le dessus du simple intérêt sportif.

Marche nordique

 

Çà fait quoi la marche nordique ?

Pour faire court, je pourrais vous dire que cela fait du bien… En fait, la pratique de la marche avec des bâtons, permet de faire travailler 90 % des muscles, et ceci en douceur ! Nul besoin de se faire mal pour se faire du bien, tel pourrait être, le slogan des instructeurs de marche nordique.
Sur le plan musculaire : se sont les fessiers, les abdominaux, les muscles du dos, des bras et des épaules, qui sont sollicités, en plus de ceux des jambes bien entendu.
Sur le plan cardio-vasculaire : Le travail cardio-vasculaire est optimisé par l’ouverture de la cage thoracique et il est plus efficace qu’en course à pied, d’autant que les effets néfastes de celle-ci sur les articulations, ne sont pas ressentis.
Une consommation de calories importante : A effort égal, vous consommerez de 20 à 45 % de calories en plus….. de quoi se maintenir en belle forme ou perdre un peu de poids.

Marche nordique

Marche nordique

Du bien être : La symétrie des gestes, l’absence de chocs violents, permettent de soulager les douleurs de la partie supérieure du tronc et de libérer les épaules et le cou. Les légères vibrations dues à l’utilisation des bâtons sont bénéfiques pour lutter contre les problèmes d’ostéoporose, il s’agit d’un des bienfaits de la marche nordique .

C’est une activité ludique de bien être, de fitness, qui se pratique à tout âge, qui s’adresse aussi bien aux personnes qui ne font pas habituellement de sport, qu’aux sportifs de haut-niveau.
Il n’y a pas d’âge pour faire de la marche nordique.

Programmes et tarifs

Chaque séance comprend un échauffement, de la marche et un retour au repos en douceur avec des étirements. Une séance dure habituellement entre 1 heures 30 et 2 heures.
L’équipement : chaussures de sport souples, vêtements amples et confortables, pas de sac à dos, une sacoche de ceinture éventuellement, avec une petite bouteille, si vous avez des bâtons prenez-les, dans le cas contraire, j’en ai.

Marche nordique pour tous

Marche nordique

Les séances sont adaptées au niveau des participants :

1 – Débutants et non sportifs : très peu de dénivelé, douceur, douceur et douceur !
2 – Séance pour tous, débutants acceptés si peu de dénivelé.

Marche Nordique

Marche Nordique

3 – Séance pour tous tonique, effort plus conséquent, pas de débutant.
4 – Séance sportive : avec pratiquants confirmés.
5 – Randonnée nordique en montagne.
Instructeur marche nordique
6 – Stages : à la demande.

Tarifs :

Avec location de bâtons
1 séance : 12 euros
1 carnet 5 séances : 50 euros
1 carnet de 10 séances : 90 euros

Avec vos bâtons
1 séance : 10 euros
1 carnet 5 séances : 45 euros
1 carnet de 10 séances : 85 euros

Supplément séance tonique (+ longue) : + 4 euros

Séance en montagne : tarif selon le programme.